XIIèmes JAV de Meyreuil, le rideau est tombé!

Un théâtre pour tous

XIIèmes JAV de Meyreuil, le rideau est tombé!

29 mai 2023 Actualités Gueux JAV Mardi Minots Shadows 0
Invitation aux jav

Attendues avec impatience par les tous les comédiens de Théâtre Off Meyreuil, les douzièmes Journées des Arts Vivants de Meyreuil ont permis à un public de connaisseurs de goûter sans modération au plaisir du théâtre.

La relève entre en scène aux JAV

Les deux troupes « junior » de T.O.M. ont proposé une revisite de l’histoire, dans un (d)étonnant mélange d’aventure initiatique (Les Minots dans « à musée vous! ») et de tableaux historiques délirants (Les Shadows dans « Complètement zarbi, ton histoire de France »). Succès largement mérité pour l’ensemble des jeunes espoirs théâtraux de T.O.M., et applaudissements à la hauteur du travail accompli malgré les obstacles.

Les adultes font un tabac

Que dire des troupes adultes, sinon que là encore, c’est avec le sourire que les nombreux spectateurs ont quitté la salle après les avoir longuement applaudies et rappelées.

La comédie « La poupée », nouvelle création du tandem Brice Figuière/Laurent Leca a fait mouche et les délirantes prestations de « Mardi, c’est théâtre » ont encore une fois bluffé tout le monde, la Salle jean Monnet en résonne encore. Vous avez dit heureux! Comme chaque année, la troupe a subi de nombreux changements que, comme chaque année, de nouveaux talents ont compensé avec brio et légèreté.

Une large adaptation de « L’huître » de Didier Caron, rebaptisée « L’huître et la Perle » a permis aux comédiens des « Gueux de la rampe » de livrer au large public venu quelquefois de très loin, deux représentations que d’aucuns qualifient de « magistrale, brillante, remarquable » et j’en oublie. Nous prenons ces qualificatifs comme un hommage au fruit d’un travail acharné et d’un plaisir de jouer que tous les spectateurs ont également salué par des salves d’applaudissements et des rappels enthousiastes.

Les troupes accueillies ont toutes, sans exception, livré une prestation de qualité, le public n’ayant pas toujours, et c’est fort dommage, répondu à l’invitation. Nous tenons à les remercier de leur engagement et de leur fidélité à nos valeurs. Mention spéciale aux Fous Velins dont le mentor Charley Coutayar nous a quittés il y a quelques mois. Mille mercis à tous et à très bientôt!

Le bilan est donc globalement positif, même si l’on peut nourrir quelques regrets à l’endroit d’une affluence bien irrégulière malgré la qualité d’une affiche éclectique et talentueuse.

Nous essaierons de corriger l’an prochain ce qui n’a pas suffisamment marché, et d’améliorer encore ce qui peut l’être afin que les treizièmes JAV de Meyreuil soient une fois encore convaincantes auprès du public et attrayantes auprès des comédiens.

Merci, grand merci à la municipalité de Meyreuil, aux services techniques, au service com, logistique et à tous ceux que j’oublie pour leur soutien, leur aide et leur disponibilité. Rien ne serait possible sans tous ceux-là!

Vivement l’an prochain du vendredi 17 au samedi 25 mai 2024 !!!!

Le Souffleur

PS: si vous avez raté les Gueux ou/et Mardi, vous pourrez les retrouver à Palette, salle Pezet,
les 30 septembre et 1er octobre prochains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.